Découvrir le passé de la ferme de Place des Fêtes

Découvrir le passé de la ferme de Place des Fêtes

Notre ferme urbaine de Place des Fêtes est située à la frontière entre deux quartiers de Paris : le quartier Place des Fêtes et Belleville. Cette ferme est située sur le toit de la résidence SNI de la rue Pré-Saint-Gervais. Dans cette ferme plus de quarante espèces différentes sont cultivées, comme par exemple des tomates anciennes, des tomates cerises, des aubergines, des salades, des concombres et des fraises. Nous avons choisi des variétés de fruits et légumes pour leurs goûts, saveurs et parfums exceptionnels.

Zoom sur Belleville

Il y a quelques centaines d’années le quartier de Belleville était une zone de production importante où poussaient essentiellement des vignobles, qui étaient adaptés au relief marqué du quartier. Ce n’est qu’à partir du XIX° siècles qu’une extension importante du tissu urbain modifia complètement le visage du quartier.
Cette expansion urbaine est intéressante dans la manière dont les quartiers se sont développés. On peut voir l’influence parcellaire des vignobles, qui étaient étroits, peu profonds et disposés transversalement à la pente, sur la structure des habitations du quartier qui ont un parcellaire identique à celui des vignobles.

La scène culturelle est très importante à Belleville. Plusieurs artistes y sont nés et y ont vécu, comme Edith Piaf et Maurice Chevalier. Le quartier est également propice aux artistes urbains, comme le montre les nombreux graffitis, ces œuvres d’art des temps modernes.

Zoom sur place des fêtes

Le quartier de Place des fêtes n’a, quant à lui, pas de passé agricole connu à ce jour.
Le nom de cette place lui vient de son utilisation initialement prévue lors de sa construction au 19° siècle. En effet, cette place devait accueillir l’ensemble des fêtes publiques organisées par l’administration des hospices qui en possédait le terrain.

Eddy Mitchell, est originaire du quartier de la place des fêtes, qui est aussi appelé le Haut Belleville. Dans ses musiques, il évoque à plusieurs reprises sont quartier natal : Nashville ou Belleville, La dernière séance.

Dans ce quartier, il existe un bâtiment peu connu et visible depuis notre ferme qui a eu une très grande importance dans l’histoire. C’est le regard de la lanterne.
Ce bâtiment fut construit au XVI° siècle et appartient au réseau des eaux de Belleville.
Ce « regard » permet d’accéder à des canalisations qui transportaient autrefois de l’eau potable. L’eau de ce réseau qui était collectée sur la colline de Belleville, alimentait en eau une partie de Paris : la rive droite de la seine. Cette eau servait notamment à l’alimentation des nombreuses fontaines de Paris et facilitait la vie des parisiens en leur donnant un accès facile à l’eau potable.

 

L’histoire de ces deux quartiers est riche et le passé agricole de cette zone n’est pas si lointain. La ferme de Place des Fêtes recréé un écosystème agricole entre ces deux quartiers et vous permettra de consommer des fruits et légumes cultivés juste à côté de chez vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Commentaires (2)

  • NumericWeb Répondre

    mon commentaire

    2 juin 2017 à 10 h 50 min
    • NumericWeb Répondre

      mon 2e commentaire

      2 juin 2017 à 10 h 50 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *