La première récolte à Boulogne

La première récolte à Boulogne

Nos maraîchers ont eu le plaisir, jeudi 27 avril, de pouvoir récolter les premiers fruits et légumes de la ferme de Boulogne-Billancourt. Cette première récolte était fort attendue par l’ensemble de l’équipe mais aussi par nos partenaires qui ont permis l’installation de cette ferme.

L’histoire de cette ferme

Avant de vous présenter notre première récolte, voici un bref rappel de l’histoire de la ville de Boulogne et de la ferme Agripolis, pour ceux qui ne la connaitraient pas encore.
La ferme de Boulogne-Billancourt est située sur le toit d’un hôtel aux abords de la Seine, sur lequel nous cultivons plus d’une quarantaine d’espèces de fruits et légumes avec une multitude de variétés choisies pour leur goût, saveur et aspect.
Ces variétés ne sont pas adaptées aux longs trajets habituellement parcourus par les fruits et légumes, c’est pourquoi nous privilégions une distribution en circuit court. Effectivement, il est important de noter que les fruits et légumes français parcourent en moyenne 1500km entre le champ et l’assiette, ce qui correspond à la distance entre Paris et Lisbonne ou encore la distance entre Paris et Varsovie et entre Paris et Alger.
Notre vision pour l’avenir est de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation afin de garantir une qualité des produits optimale et une logistique simplifiée. C’est pourquoi, aujourd’hui une partie de la production du site est consommée directement sur place dans le restaurant de l’hôtel et l’autre est destinée aux consommateurs qui habitent ou travaillent à côté.

Une ferme urbaine qui ravit les yeux mais aussi les papilles

La ferme de Boulogne-Billancourt est notre première ferme sur les toits de l’année à être installée.
Cette photo, qui a été prise lors de la première récolte, est une illustration parfaite de cette ferme à l’esthétisme extraordinaire et aux fruits et légumes qui nous surprennent par leur croissance rapide et harmonieuse. Sur cette photo vous pouvez voir des plants d’épinard palco, de plantain à corne de cerf, de moutarde de lussan, de salade, de tomate et de persil. La plupart de ces plants de légumes, comme par exemple la tomate et le persil, sont jeunes et n’ont pas encore commencé à produire. Mais ne vous inquiétez pas, ils seront bientôt prêts pour que vous en profitiez.

Notre première récolte

Notre première récolte se compose essentiellement de jeunes pousses, comme par exemple le plantain corne de cerf, le mizuna, le cresson des fontaines et la roquette. Toutes ces jeunes pousses ont été directement descendues pour être préparées par le chef cuisinier du restaurant de l’hôtel. Le chef était ravi de notre première livraison de légumes, dont la fraîcheur a permis de sublimer les plats du restaurant. Cette récolte est la première d’une longue série, qui va nous permettre de vous régaler et de vous faire découvrir des fruits et des légumes locaux, sains et vertueux pour l’environnement.

Les différents fruits et légumes de cette ferme sont en pleine croissance et l’environnement est très favorable à leur croissance. Nous sommes impatients de vous annoncer la prochaine récolte de cette ferme ainsi que l’ouverture des ventes pour le grand public. Inscrivez vous à notre newsletter.

Commentaire (1)

  • NumericWeb Répondre

    mon commentaire

    1 juin 2017 à 15 h 58 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *